Qu’est ce que l’EMCC?
Chaque métier se doit d’avoir son encadrement légal. La sophrologie, à aujourd’hui, dispose d’un cadre. Mais ce dernier est encore flou et l’Etat peine à en définir les contours, ainsi que les diplômes. Des institutions sont donc nées, pour palier à ce manque. L’EMCC en fait ainsi partie.
L’EMCC en détail
L’EMCC signifie European Mentoring & Coaching Council. C’est le point de rencontre entre les différents acteurs de l’accompagnement. C’est un institut dédié aux professionnels ayant une pratique du coaching, associé à une formation spécifique. Cela peut regrouper les professions suivantes :
Coachs, consultants, conseil, formateurs, psychothérapeutes, responsables de ressources humaines, chercheurs…
Ils disposent d’un code de déontologie, que vous pouvez retrouvez ici
COACHING
Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Contrairement au consultant, il n’est pas d’abord là pour apporter du contenu et il ne connaît pas forcément les aspects techniques du métier du coaché. Il est là pour mettre en oeuvre des processus qui aident le coaché, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité.
SUPERVISION
Le superviseur est un professionnel formé spécifiquement à la supervision, formation qui respecte un référentiel de compétences. Il se rattache au Code de Déontologie de sa fédération. Son rôle est de créer un espace de soutien, d’apprentissage et de résolution pour accompagner les coachs qu’il supervise dans l’exercice de leur activité.
MENTORAT
L’ingénieur en mentorat est un professionnel formé au pilotage de programmes de mentorat dans les entreprises et organisations. Il conçoit, met en œuvre et assure le suivi du programme de mentorat au sein de l’entreprise. Il s’appuie sur un référentiel de compétences et a une charte déontologique.
MÉDIATION
Le médiateur est un professionnel formé à la médiation qui se conforme à un référentiel de compétences. Ce tiers n’exerce pas de pouvoir de décision sur le fond. Il a pour finalité de permettre aux parties concernées(médiés) de réaliser un projet, de résoudre une situation conflictuelle, ou de rétablir/établir une relation