Une méthode aux multiples applications ?
La sophrologie peut s’appliquer dans des domaines tels que le bien-être, la santé, la gestion du stress, le sport etc… Mais, pour comprendre les bienfaits de la sophrologie de manière plus globale, voici en premier lieu 4 « grands » domaines d’applications.
La gestion du quotidien
Cet ensemble d’outils qu’offre la sophrologie vous permet d’aborder votre quotidien avec confiance, et de manière positive.
Booster sa performance
La vie est remplie de challenges, qui arrivent de manière successive. Certains sont aisés à affronter, d’autres un peu moins.
La sophrologie avec ses techniques de visualisation, projection positive, respiration, relaxation, permet de se préparer pour mettre toutes les chances de votre côté lors de certains événements :
Dans certains sports comme le golf ou encore le tennis, et de leur pratique en compétitions.
- Des examens scolaires ou universitaires
Lors d’auditions devant un jury
- Le passage du permis de conduire
- Ou simplement des moments importants de votre vie, des changements anticipés tel qu’un mariage, une naissance, ou encore une prise de parole en public.
Dans toutes ces situations la sophrologie va vous enseigner des techniques vous permettant de maîtriser votre appréhension, vos émotions, mieux gérer votre stress. Mais surtout, de mobiliser vos compétences et vos ressources pour réussir et traverser ces challenges le mieux possible.
Un plus lors d’un traitement médical
Il ne faut pas confondre Sophrologie et Traitement Médical. La sophrologie ne remplace pas un traitement médical classique. C’est un accompagnement complémentaire qui permet de mieux accepter le parcours de soin, de mobiliser ses ressources et ainsi d’améliorer son quotidien. En cas de cancer, de maladie longue ou complexe à soigner, la sophrologie permet de mieux faire face aux effets secondaires éventuels et ainsi de vivre plus sereinement les traitements.
Un travail sur l’image de soi, l’acceptation des changement du corps, peut être mise en place lors de des séances si besoin.
L’accompagnement en sophrologie favorise la vitalité pour mieux se battre durant le parcours de soin.
Accompagnement d’une pathologie
La sophrologie est aussi un excellent atout dans le domaine thérapeutique. Elle permet de travailler plus en profondeur sur des pathologies bien précises. Encore une fois, un ou une sophrologue accompagne la personne dans une prise de conscience, une mobilisation de ses capacités pour mieux reprendre le pouvoir sur son corps, et sa tête. Cela peut être le cas lors d’addictions, comme l’alcool ou le tabac, et aussi des phobies, au noir, au transport ou autres. Nous pouvons encore citer :
– Troubles alimentaires
– Acouphènes
– Hypertension
– Endométriose
– …