Retrouver le sommeil avec la sophrologie
Processus physiologique essentiel, le sommeil représente 1/3 de la vie de l’être humain, soit entre 25 et 30 années, donc 5 à 6 ans de rêve! Tout un programme, alors autant qu’il soit agréable, non ?
Le sommeil est une fonction biologique naturelle, trop souvent bousculée avec les modes de vie actuels. Bon nombre d’entre nous vivons mal notre sommeil, accumulant une dette de sommeil et développant parfois des troubles du sommeil.
Les Français sont de grands consommateurs de somnifères, malheureusement souvent sans diagnostic précis, voire parfois même sans avoir consulté un médecin.
Et avec la pandémie actuelle de Covid-19, le chiffre des troubles du sommeil a été multiplié par 2, touchant 66% (1) de la population française.
(1) source : Baromètre Santé publique France – Enquête CovidPrev – le 09.03.2021
Le sommeil est un processus vital impliquant des phénomènes physiologiques et psychiques complexes. C’est un temps indispensable de reconstruction et de régénération.
Le manque de sommeil se traduit par :
- une sensation de fatigue avec des troubles de la vigilance et une somnolence
- des troubles de la sensibilité, des troubles visuels
- des troubles de l’humeur (irritabilité, instabilité émotionnelle),
- des difficultés à fixer son attention, des troubles de la pensée (ralentissement de l’idéation, difficultés à assembler les idées, suggestibilité accrue…),
- des troubles de la mémoire,
Heureusement, ces troubles disparaissent aussitôt que la personne a pu dormir autant que de besoin.
Mais un manque de sommeil chronique conduit à des changements hormonaux et à la production de molécules qui augmentent le risque cardiaque mais aussi d’autres risques, comme l’hypertension artérielle et le cholestérol, le diabète et l’obésité, l’inflammation et diminution des défenses immunitaires, la dépression…
Bien dormir est donc primordiale pour sa santé physique et mentale
Si vous souhaitez vous informer sur le sommeil, le site du réseau Morphée est très complet : https://reseau-morphee.fr/
Les apports de la Sophrologie
Aujourd’hui la prise en charge des troubles du sommeil fait appel à 2 approches, l’une médicamenteuse par les médecins, l’autre non médicamenteuse. Ces 2 méthodes ne sont pas concurrentes mais complémentaires en fonction de l’évolution des troubles du sommeil.
Parmi les traitements non médicamenteux, on trouve la thérapie cognitive comportementale (TCC) pour modifier ses mauvaises habitudes de sommeil, la luminothérapie pour réguler l’horloge biologique, et la sophrologie qui à toute sa place.
Une étude de l’Hôtel Dieu réalisé en 1999 au centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris a conclu que la sophrologie était un traitement efficace pour l’insomnie chronique et le sevrage des hypnotiques.
Les outils de la sophrologie :
- Relaxation
Exercices respiratoires
Projections positives
Sieste flash pour récupération
Ecoute du corps
Concrètement la sophrologie permet
1/ Mieux gérer son stress au quotidien pour favoriser le sommeil dès le réveil. En effet avec moins de stress on stimule la bascule veille sommeil car l’une des conséquence du stress est une hyper vigilance (cortisol). Le manque de sommeil est également une source de stress
2/ Se respecter : la sophrologie amène à être à l’écoute de soi, redécouvrir son horloge biologique, reconnecter à ses besoins fondamentaux, être à l’écoute des signes annonciateurs du sommeil. Nous ne sommes en effet pas tous égaux, et les besoins de sommeil, les cycles de sommeil sont différents d’une personne à l’autre.
3/ Préparer les conditions d’un meilleur sommeil avec des exercices de libération des tensions pour: renforcer la capacité de détente physique et mentale en journée et à l’approche du coucher
4/ Mettre en place un conditionnement positif : réinvestir positivement l’image du sommeil, pour ne plus avoir les pensées du type « je sais que je ne vais pas dormir ». Se reconnecter avec des sensations agréables du coucher et d’un réveil en pleine forme
5/ La récupération en journée : pour mieux relativiser les troubles du sommeil, la sophrologie permet un récupération en journée avec des siestes flash qui n’amputent pas le capital sommeil de la nuit.
Conclusion sur la Sophrologie & le Sommeil
Merci d’avoir lu cet article que j’ai rédigé pour cette 21ème journée du sommeil . J’espère que cela vous encouragera à agir si vous avez des difficultés avec votre sommeil. Consultez votre médecin, il n’y a pas de fatalité et la sophrologie peut être une aide précieuse.
Pour plus d’informations, contactez moi.
Prenez votre rendez vous sur Calas / Cabries juste en dessous
Votre rendez-vous Sophrologie en ligne
- Rendez-vous de découverte : 30 Minutes
- Rendez-vous de Sophrologie : 1 heure
- Rendez-vous de coaching : 1h30
Possibilité de déplacement : comptez 15€