Un syndicat au service de la sophrologie
C’est en 2003 que le Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP) a été créée, pour représenté la profession de sophrologue. Cela à son importance, c’est un organisme indépendant, et le premier à réunir en France ou dans les Dom-Tom autant de sophrologue, de manière rigoureuse. Européen avant tout, il oeuvre aussi au niveau national pour regrouper les sophrologues exerçant leur activité.
Plus de 700 sophrologues en France
Le syndicat des Sophrologues Professionnels est un interlocuteur entre les pouvoirs publics, les différents acteurs de santés, les entreprise, l’éducation et bien évidemment les sophrologues.
La sophrologie regroupe des professionnels qui sont en constante évolution, qui nécessite un encadrement, ainsi que des réflexions et actions à impulser.


Le code de déontologie
En adhérant au Syndicat des Sophrologues Professionnels, les sophrologues s’engagent à respecter ce code de déontologie du Syndicat. Ce dernier est un engagement qualitatif.
Quelques extraits du code de déontologie
Formation en Sophrologie
Les formations sont nombreuses en France concernant la Sophrologie, mais il convient de la sélectionner avec soin. En effet, si vous ne remplissez pas les conditions prévues ci-dessous, vous ne pouvez pas intégrer le Syndicat des Sophrologue Professionnels.
La formation doit comporter au moins 300 heures présentielles de cours pratiques et théoriques. Les formations par correspondance ne sont pas reconnues.
Responsabilité – Compétence
Il est aussi important de clarifier la position du Sophrologue dans le maillage médicale. En effet, la sophrologie ne remplace en aucun cas un traitement en cours. De plus, un Sophrologue ne pose pas de Diagnostic. Il peut éventuellement aiguiller le patient vers le professionnelle requis si nécessaire.
Le Sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours.
Ethique
L’éthique est un brique élémentaire du métier de Sophrologue. Ne pas exercer de discrimination, mais aussi pratiquer la sophrologie avec respect, tolérance et humanité.
Le Sophrologue s’engage à respecter les cadres et principes généraux de la méthode. Il respecte les valeurs que défend la Sophrologie : responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers ses clients qu’envers ses confrères. Il exerce son activité sans aucune discrimination d’âge, de sexe, de race, de religion ou d’appartenance politique.