La Sophrologie c’est quoi ?
La sophrologie est une discipline créée en 1960 par le docteur Alfonso Caycédo. Elle s’appuie sur un ensemble de techniques psycho-corporelles empruntées aussi bien à l’orient (yoga, zen, méditation) qu’à l’occident (relaxation, suggestion positive).
Basée sur la respiration, la visualisation, des mouvements doux du corps, la pratique régulière de la sophrologie permet de découvrir, retrouver ou protéger son harmonie cœur-corps-esprit :
- Elle développe une attitude et un état d’esprit résolument positifs face à la vie, avec comme porte d’entrée le corps.
- Elle vient en soutien des traitements et actes médicaux sans jamais toutefois les remplacer.
- Elle offre des outils concrets, utilisables de façon autonome, en toutes circonstances.
- Elle est adaptée à tous, adultes, adolescents, enfants, seniors, et ne demande aucune condition physique ni aucune tenue vestimentaire particulière.
La Sophrologie pour quoi ?
Gérer stress et émotions
- Stress au travail, burn-out
- Anxiété, dépression
- Troubles du sommeil, fatigue, hypertension,
- Préparation aux examens, concours, entretiens
- Prise de parole en public
Mieux Performer
- Concentration
- Développement et maîtrise du schéma corporel
- Récupération physique
- Estime de soi
- Gestion du trac
- Préparation aux compétitions
Equilibre & bien-être
- Se retrouver
- Prendre un temps pour soi
- Accepter une rupture, un deuil
- Mieux affronter la maladie
Ouvrir de nouveaux horizons
- Améliorer la confiance en soi
- Découvrir ses potentiels
- Développer sa créativité
- Redécouvrir ses valeurs
La Sophrologie comment?
Une séance de sophrologie comporte généralement 3 temps :
- Un premier temps d’échange pour vous accueillir, être à l’écoute de vos attentes, de votre humeur du jour, évoquer les changements éventuels depuis la séance précédente. Je vous présente également la pratique du jour en m’adaptant à vos besoins.
- Un temps de pratique sophrologique guidée par ma voix, généralement en position assise ou debout, le plus souvent les yeux fermés.
- Un temps de partage au cours duquel vous aurez l’opportunité d’exprimer vos ressentis, vos perceptions et sentiments vécus au cours de la séance. Cette étape est fondamentale dans la prise de conscience de vos avancées.
Vous repartez avec un enregistrement audio pour vous permettre de vous exercer au quotidien. En effet, une pratique régulière assure le succès de cette méthode.