Préparer ses compétitions sportives avec la Sophrologie

La Sophrologie est un des outils de la préparation mentale du sportif. Pour parvenir à un haut niveau dans de bonnes conditions, beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie, car en compétition le mental fait toute la différence. Gestion du stress, concentration, confiance en soi, récupération sont des clefs de la réussite sportive.

Le premier à avoir utilisé les techniques de la sophrologie dans le domaine sportif en tant que préparation mentale est le Docteur Raymond Abrezol. Ce médecin suisse formé à la sophrologie par son fondateur le neuropsychiatre Alfonso Caycédo intervient en tant que préparateur mental. Il a ainsi contribué à l’obtention de plus de 200 Médailles Olympiques et de championnats du monde grâce à la pratique de la sophro-pédagogie sportive.

Aujourd’hui la préparation mentale n’est plus l’apanage des seuls sportifs de très haut niveau, mais elle est accessible à tous les athlètes qui ont rendez-vous avec des compétitions dans lesquelles ils veulent être à leur meilleur niveau : physiquement, techniquement et mentalement.

“ Gagnez avec le mental ! “

Une rencontre cruciale, une pression psychologique intense en relation avec soi-même ou l’extérieur, une tension musculaire excessive… Chaque sportif y est soumis en compétition, parfois même en entrainement, et sait combien l’excès de stress peut quelques fois lui faire perdre ses moyens.

Aussi savoir évacuer son trop plein de stress pour ne garder que celui qui est utile à sa combativité, sa motivation, bref sa performance, est un enjeu crucial et les techniques sophrologiques basées sur la respiration, la détente musculaire, la visualisation positive sont une réponse efficace.

Car non maîtrisé, le trop de stress entraîne des facteurs d’échec comme un rétrécissement du champ de vision, une mauvaise coordination motrice, un manque de concentration, ou bien des pensées parasites qui viennent troubler la capacité d’action du sportif.

La sophrologie développe également la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à sentir son corps et son positionnement afin de gagner en précision.

Ce que l’on appelle le développement du schéma corporel avec une perception plus fine et précise de la forme, du volume, du mouvement ainsi que des sensations dans les différentes parties de son corps.

Grâce aux exercices de relaxation dynamique de la sophrologie, le sportif développe la conscience de son corps, une meilleure qualité d’écoute de son corps qui peut lui permettre par exemple de mieux gérer son effort.

Les atouts de la sophrologie :

  • Developpement du schéma corporel
  • Visualisation

  • Concentration
  • Récupération
  • Respiration contrôlée
  • Confiance en soi

La concentration au bon moment

La faculté de concentration dans l’ici et maintenant, développée par la sophrologie, va permettre au sportif de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou des éléments extérieurs perturbateurs. 

Développer sa capacité de concentration, c’est finalement développer sa capacité à inhiber dans notre cortex préfrontal des informations non utiles par rapport à l’action en cours. C’est en fait l’opposé de sa capacité d’attention, réflexe involontaire de notre cerveau archaïque pour nous alerter sur les dangers ou opportunités de notre environnement. 

Et encore plus important, la sophrologie apprend au sportif à rentrer et sortir rapidement dans sa concentration, au moment où il en a besoin. En effet selon les disciplines sportives, la durée de la compétition, les éventuelles épreuves de sélection, il serait contreproductif de vouloir rester 100% du temps concentré (épuisement). 

Training mental

Peur, anxiété, antipathie ou sympathie pour adversaire, joie plaisir (si réussite) ou déception découragement (si défaite) sont les émotions naturelles et obligatoires pour sportif. Il est indispensable que le sportif comprenne bien ses émotions, les reconnaisse et les canalise. 

Gérer ses émotions avec les apports de la sophrologie, ce n’est pas les dompter ni les refouler. C’est les ressentir, les verbaliser, et identifier les messages que nous fait passer notre corps, ce dont on a besoin sur le moment pour mieux les laisser passer, glisser. 

Également le travail de confiance en soi va désamorcer les stratégies inconscientes d’échec, la motivation du sportif pourra alors exprimer son plein potentiel. Car la sophrologie permet à chacun de mieux se connaître, d’identifier ses craintes et de mieux se situer par rapport à ses objectifs, à l’adversaire, au public… 

Conclusion sur la Sophrologie & le Sport

Bref vous l’aurez compris, pour atteindre votre objectif en compétition quel que soit votre sport, la sophrologie vous apporte des outils concrets et pratiques, utilisables en toute autonomie pour vous aider dans votre préparation mentale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la préparation mentale des athlètes de haut niveau, je vous conseille le visionnage de l’excellent reportage d’ARTE suivant: https://www.arte.tv/fr/videos/102283-000-A/dans-la-tete-des-champions/

Prenez votre rendez vous sur Calas / Cabries juste en dessous

Votre rendez-vous Sophrologie en ligne

  • Rendez-vous de découverte gratuit : 30 Minutes
  • Rendez-vous de Sophrologie : 1 heure
  • Rendez-vous de coaching : 1h30
  • Possibilité de déplacement : comptez 15€