La sophrologie & le golf – Un duo gagnant
Comme vous pouvez le lire dans le titre de cet article, nous allons parler du lien entre Golf & Sophrologie. A première vue, vous me répondrez facilement qu’il n’y en a pas. Mais les sportifs professionnels utilisent la sophrologie comme un excellent moyen de relaxation et de préparation.
Que ce soit le corps ou l’esprit, la sophrologie dispose de nombreux outils pour se préparer et performer sur le parcours. Car comme l’a dit Bobby Jones, l’un des golfeurs amateurs le plus accompli sur le plan national et international de son temps:
“Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l’espace entre vos oreilles.”
Le golf est reconnu comme un sport exigeant. Il faut à la fois une maîtrise technique et une vision stratégique du jeu avec une parfaite maîtrise de soi pour résister à la pression pendant le jeu. En effet au cours d’une partie de 4 heures, le golfeur est en train de taper la balle (coup de répétition compris) pendant moins de 20 minutes, ce qui laisse amplement le temps à l’esprit de cogiter entre chaque frappe.
Pour toutes ces exigences mentales, la Sophrologie est utilisée comme la technique la plus populaire pour se préparer à la pratique du golf, la PNL ou Auto Hypnose étant également utilisée comme préparation. On surnomme le mental du golfeur le 15ème club !
Sophrologie pour le joueur de Golf
Pour que le ou la joueuse soit en pleine possession de ses capacités, qu’il ou elle puisse jouer son handicap, voire réaliser une performance, le physique et le mental doivent être au rendez-vous.
Pour donner le meilleur de soi-même sur le terrain et lors des compétitions, certes il est indispensable d’avoir une bonne condition physique et d’avoir travaillé sa technique, mais il est tout aussi nécessaire de combiner des préparations mentales. La pratique régulière de la sophrologie développe la concentration, le recentrage, permet de mieux gérer ses émotions trop envahissantes (positives ou négatives), de récupérer entre les les phases de jeu. Elle permet également de se projeter positivement dans une compétition, un coup particulièrement délicat pour le joueur avec ses techniques de futurisation.
Les atouts de technique de synthèse :
- Relaxation
- Visualisation
- Concentration
- Relaxations énergétiques
- Respiration contrôlée
- Pensées positives
Qu’est-il possible de réaliser en couplant golf & sophrologie ?
– Développer la mémoire, la concentration en les stimulant
– Améliorez les perceptions, à la fois internes et externes pour une plus grande maîtrise de son swing
– Travailler sur vos situations de jeu critique grâce à des projections positives
– Prenez du recul par rapport aux émotions, en les revisitant dans un environnement protégé
– Apprenez à mieux vous écouter, mieux vous connaître pour gérer votre énergie, capitaliser sur vos forces
Le résultat d’actions positives
Notre cerveau ne fait pas complètement la différence entre le réel et l’imaginaire. C’est notre cerveau rationnel, le néocortex qui analyse et qui pose une logique qu’il perçoit comme réelle. Notre cerveau émotionnel, le cerveau limbique, ainsi que notre cerveau instinctif, le cerveau reptilien, ne font pas cette distinction. D’ailleurs, si vous repensez à quelque chose qui vous a été agréable, vous ressentez généralement assez vite une sensation agréable. Le corps réagit.
En sophrologie on utilise cette capacité pour ancrer dans le corps, dans l’esprit, des sensations agréables, des pensées positives qui seront dans l’action, dans la réalité comme des ressources supplémentaires par le joueur.
Sur le plus long terme, cela renforce la confiance en soi et vous obtenez un sentiment positif d’estime de soi qui est essentiel pour la réussite d’un projet, la croissance personnelle , professionnelle ou sportive.
Schéma corporel
En sophrologie, le schéma corporel se définit comme la représentation que chacun a de son corps. Cette représentation globale se construit progressivement de la naissance à l’âge adulte, par le biais d’expérience vécues et ressenties. Le schéma corporel désigne le dessin du corps, la forme du corps (le schéma), les sensations du corps (les mouvements, même minimes ou imperceptibles) et la représentation que le sujet a de son corps. Or nous savons que nous ne nous voyons jamais tout à fait tels que nous sommes.
Il est donc primordial qu’un sportif ait une bonne conscience de son schéma corporel, car cela lui permet d’exécuter correctement ses mouvements, de développer une technique de jeu efficace. Avec bon schéma corporel, l’apprentissage est plus rapide. Le sophrologue accompagne donc le sportif pour réaligner si besoin l’image réelle et l’image imaginaire qu’il a de son corps.
Conclusion sur la Sophrologie & le Golf
Merci d’avoir lu ce blog, j’espère que cela vous a inspiré et que vous êtes maintenant prêt à vous essayer à la fois au golf et à la sophrologie. Pour plus d’informations, contactez moi.
Prenez votre rendez vous sur Calas / Cabries juste en dessous
Votre rendez-vous Sophrologie en ligne
- Rendez-vous de découverte : 30 Minutes
- Rendez-vous de Sophrologie : 1 heure
- Rendez-vous de coaching : 1h30
Possibilité de déplacement : comptez 15€