Apprenez à respirer avec la Sophrologie – Sophrologue à Calas-Cabries

La respiration est un outil qui nous permet de gérer notre stress. Elle peut être contrôlée, et devenir profonde. C’est une ancre sur notre corps, sur lequel nous avons la maîtrise si nous possédons les bons outils.
La sophrologie dispose qu’un succès grandissant, et cela n’est pas pour rien. Cette dernière permet de garder son calme dans des situations anxiogènes ou stressantes. Cela peut être (dans certains cas) une alternative à la prise de médicaments, pour lutter contre l’anxiété.

Alors, pourquoi s’en priver ?

C’est via la respiration que nous pouvons tenter de maîtriser la tension de notre corps. Il est amusant de faire la comparaison entre un bébé et un adulte. Le schéma respiratoire n’est pas du tout le même. Alors qu’un bébé va respirer de manière abdominale, un adulte va passivement devenir thoracique.

Étonnant non ?

Travailler en sophrologie votre respiration permet de la contrôler et de revenir à une sensation de calme. Evidemment, c’est un exercice complexe, car c’est un acte inconscient. Mais il est possible de modifier cela. Rien qu’à la lecture de cet article, vous devez avoir une conscience plus fine de votre respiration, et cette dernière est plus présente.

La respiration – Un outil indispensable de la sophrologie

Prendre conscience de sa respiration, c’est avant tout la comprendre et l’étudier de plus près.

Pourquoi inspirer par le nez ? Cela permet tout simplement de réguler la température de l’air. Incroyable non ? Les muqueuses viennent régler la température; alors que les poils sont nos filtres à particules et poussière. Cela permet aussi de stimuler le nerf Vague, mais nous en reparlerons dans un autre article.

La respiration nasale permet de réguler le flux d’air et la respiration abdominale augmente les capacités de notre système immunitaire. Mais il s’agit plus simplement de l’inspiration nasale. Car pour expirer, c’est une autre histoire.

L’intérêt d’une bonne respiration en sophrologie

La respiration abdominale facilite le transfert de sang dans la totalité du corps, mais aussi & principalement au niveau cardio-vasculaire. Et cela, grâce aux changements de pression dans l’abdomen. 

  • Une respiration contrôlée permet de se procurer de l’énergie, mais aussi de maîtriser ces énergies.

  • Cela permet de maîtriser notre stress, nos angoisses et nos anxiétés. 

  • La maîtrise de la respiration permet aussi de mieux dormir, et de corriger certains troubles du sommeil.

Stress & Respiration

Une montée de stress va venir dérégler la respiration. Cette dernière va devenir plus courte, mais aussi plus haute. C’est au niveau du tronc cérébral que tout se joue, car c’est le point de départ de deux entités : le stress et l’activité de ventilation.

Mais comment cela se produit-il ?

Eh bien, c’est ce qu’on appelle la neurogenèse ventilatoire. C’est une pression qui est exercée au niveau de l’activité de ventilation. Ce qui explique que la respiration devient plus courte, mais aussi plus compliquée.

Le travail en sophrologie va être d’inverser ce processus. Car un stress permanent implique une respiration courte permanente. Et cela n’est en aucun cas bénéfique.
Ensemble, nous allons rééduquer votre système, pour qu’il fonctionne au mieux pour vous et que vous bénéficiez ainsi d’une respiration saine.

La respiration consciente abdominale est une méthode qui reconnecte notre corps aux sources, et vous amène à un certain équilibre.

Séance de Sophrologie

Nous utilisons un ensemble de techniques, qui vont agir sur votre corps, pour mieux vous faire appréhender votre respiration, vous en faire prendre conscience, puis la maîtriser, pour bénéficier de tous les aspects positifs.

Votre rendez-vous Sophrologie en ligne

  • Rendez-vous de découverte : 30 Minutes
  • Rendez-vous de Sophrologie : 1 heure
  • Rendez-vous de coaching : 1h30
  • Possibilité de déplacement : comptez 15€